top of page

L'amandier

Photo du rédacteur: Valérie ARBOIREAUValérie ARBOIREAU

Nom vernaculaire : Amandier

Nom latin : Prunus dulcis - Prunus amygdalus

Famille : Rosacées


L’amandier, cultivé depuis des siècles en Asie, est cité dans la Genèse. Les Grecs l’ont introduit en Europe. Cultivé en Italie depuis l’Antiquité, les Romains l’appelèrent ‘la noix grecque’


C’est l’arbre fruitier par excellence des terrains rocailleux, secs et arides. Sa culture permet de mettre en valeur des terres trop pauvres, ou trop en pente pour se prêter à d’autres cultures. Les fleurs blanches ou rosées apparaissent au tout début de l’année, bien avant la pousse des jeunes feuilles d’un vert incertain, étroitement lancéolées luisantes dessus, râpeuses dessous. 

Ce feuillage sèche et tombe en été, laissant voir comme seule garniture de ses rameaux tordus, les amandes dodues sous leur coque veloutée déjà fendue et retroussée. Quelquefois, les pluies d’automne réveillent les bourgeons et de nouvelles feuilles naissent, croyant au printemps; les imprudentes tombent au premier frimas. Cependant, lors des hivers très doux, ces feuilles persistent jusqu’à l’apparition des nouvelles fleurs. 


L’amande est le symbole de l’essentiel, caché par l’accessoire...

Dans l’ésotérisme du Moyen Âge, l’amande symbolisait la virginité de la Vierge (Amande mystique) 

En langage profane, manger ou croquer l’amande consiste à faire l’amour. Selon une croyance de la vieille Europe, si une jeune fille s’endort sous un amandier, elle peut se réveiller enceinte !


Faire Philippine

C'est une coutume ancienne où deux personnes, qui ont trouvé dans une même coque deux amandes jumelles, conviennent que celle qui, le lendemain, dira la première à l'autre « Bonjour Philippine » aura gagné. Si elle oublie, c’est un gage assuré qui sera imposé. Les enfants étaient forts à ce jeu, les amoureux davantage encore, le gage demandé était souvent un baiser...


Sa plantation est un peu abandonnée en Provence, mais on prépare toujours la décoction de coques d’amandes douces, au bon goût vanillé, pour soigner les refroidissements.


Son tronc, vite noueux et sa ramure sans grâce sont d’un piètre intérêt décoratif. 

C’est en fin d’hiver, quelquefois dès le début du mois de janvier, lorsque éclate sa magnifique floraison blanche ou rose, perçant le bois sombre, qu’on lui pardonne sa silhouette ingrate. Annonce du renouveau avant l’heure, on cueille pour la maison ses premiers rameaux chargés de fleurs tendres en un bouquet à la senteur amandine.


Dès juin, c’est enfin le plaisir gourmand de grignoter les amandons tout juste croquants. 

Au moment des vendanges, on prépare encore le “saussoun” composé d’amandes pilées, d’ail, de feuilles de menthe, d’anchois; de graines de fenouil et d’eau fraîche.


Mes secrets de jardinière

Plantez un amandier, Amygdalus Dulcis dans votre jardin, surtout si le sol est calcaire, pour admirer sa floraison. Choisissez « la Princesse » variété à coque douce et tendre qui reste inégalée pour le jardin du midi. 

Évitez de le placer en premier plan, sa floraison est brève, mais faites en sorte de le voir, d’une de vos fenêtres. Même si l’amandier se contente d’un sol caillouteux, prévoyez un bon défoncement à la plantation et ajoutez à la terre du jardin deux seaux de bon compost et un engrais de fond. Vous pouvez sans crainte laisser une partie des cailloux qui draineront le mélange. 

Évitez de le planter dans un endroit qui reste humide et peu ensoleillé.

Si votre jardin est assez vaste, essayez de trouver la variété amère "Amygdalus Amara" pour l’usage particulier de ses amandes, ou bien la variété à fleurs rose "Purpurea" pour sa floraison superbe




Mes recettes de sorcière

En Provence, l’amande se consomme fraîche dans sa coque de velours vert, elle se nomme alors amandon. En hiver, elle se conserve sèche et est indispensable sur la table des treize desserts de Noël.

Amandes amères ou amandes douces, coques tendres ou dures, le fruit entier a beaucoup servi en médecine populaire et pour les soins de toilette : Lait d’amande, huile d’amande douce, décoction de coques d’amandes, sirop d’orgeat, pâte d’amande…


Mon truc pour émonder les amandes: les plonger 5 mn dans l’eau chaude. La peau brune glissera facilement entre le pouce et l’index, libérant l’amande d’un blanc parfait.


Après l’été, le hâle qui unifie mes taches de rousseur à tendance à perdre de son éclat. Il convient de faire un nettoyage de peau afin d’aider au renouvellement cellulaire. 


Ma pâte d’amande à rénover le teint

  • Je prépare une pâte en mixant 200 gr d’amandes douces émondées.

  • J’ajoute à cette préparation un 1/2 verre d’eau de fleurs d’oranger.

  • Le mélange doit rester épais et un peu grumeleux.

  • Tous les matins, je me lave le visage avec cette mixture et en une semaine, la peau débarrassée de ses cellules mortes a repris éclat et élasticité.


Pour nettoyer et blanchir les mains terreuses de la jardinière, la pâte d’amandes est très efficace.


Mon lait d’amande

Cette préparation cosmétique peut aussi se consommer après quelques transformations : c’est le sirop d’orgeat !

  • J‘ajoute à 180 g de miel de lavande, 5 amandes amères émondées préalablement pilées. 

  • J’ébouillante la préparation avec un litre d’eau très chaude. 

  • Je passe au travers d’une étamine en pressant fort pour faire sortir le maximum de pulpe. 

  • Le sirop obtenu est recuit à petit feu jusqu’à réduction de moitié.


Je l’utilise aussi bien comme rafraîchissant à l’intérieur qu’à l’extérieur :

  • En boisson, excellente contre les irritations de l’intestin. Posologie : Une cuiller par verre de lait ou d’eau

  • En lotion après la toilette pour entretenir la douceur de la peau: masser le visage et les mains avec un peu de lait d’amandes. Garder 10 mn et rincer à l’eau de rose.





 


bottom of page